Zoom sur la tendance des « Bullet Journals »

Apparus il y a quelques années maintenant, les « Bullet Journals » sont toujours aussi tendance. On le voit partout sur les réseaux sociaux, dans les magasins, etc. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Zoom sur cette mode.

Un Bullet Journal, c’est quoi exactement ?

Aussi appelé Bujo, le Bullet Journal est un carnet qui regroupe une collection de listes. L’atout principal de cet outil, c’est qu’il permet de s’organiser au maximum. Que ce soit au niveau des taches journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Vous pouvez alors y noter la liste des courses, une « to do list », des idées de voyage, de films à regarder, etc. Tout peut se mettre et s’écrire dans un Bullet Journal, et c’est justement son but. Regrouper dans un seul carnet, tout ce que vous notez d’habitude sur des post-it. Bref, une bonne façon de ne plus jamais perdre ses notes.

Un outil pour rester productif

Pour lutter contre la procrastination au quotidien, il est conseillé de s’organiser à travers un Bullet Journal. Faire la liste des choses à faire permet de ne pas perdre son temps inutilement. Comme le souligne le créateur de cette méthode, ce n’est pas parce qu’on est occupé qu’on est productif. L’accomplissement des objectifs quotidiens, c’est ça la vraie productivité. D’autant plus qu’il procure un sentiment de satisfaction inégalable. Au-delà de l’aspect « planner », ce carnet possède aussi des vertus thérapeutiques. Très peu le savent, mais organiser ses journées permet de s’éloigner du stress quotidien. Pour ceux qui décorent leur carnet, dessiner et colorier permet aussi de se relaxer.

Comment en commencer un ?

Le Bullet Journal est tout simplement un outil qui change la vie. Pour adopter de nouvelles résolutions et s’y tenir, la première chose à faire est d’investir dans un carnet. Dans le commerce, il y en a qui sont préfabriqués, avec plusieurs catégories. Mais le plus simple restera toujours celui que vous aurez fait vous-même. Au moins, vous aurez l’assurance que votre carnet vous correspond. Les carnets à pointillés sont les plus faciles à personnaliser. Sur YouTube, Pinterest et Instagram, des milliers d’idées pour faire vos pages sont publiées chaque jour. Concernant la mise en pages justement, il n’y a pas besoin de rajouter toutes sortes de décorations si vous n’avez pas l’âme d’une artiste. L’important, c’est que chacune des pages soit fonctionnelle. Pour garder le rythme, il est important de le remplir tous les jours. Très vite, vous verrez que vous ne pouvez plus vous en passer.

Quelle papeterie vous faut-il ?
Quelle papeterie en ligne choisir ?