Quels sont les formats disponibles pour mes tirages photo ?

tirages photo

Pour imprimer votre photo, vous avez plusieurs possibilités de choix en ce qui concerne le format de tirage. On distingue le format fixe et le format variable pour plus de flexibilité. Retrouvez dans cet article les différents formats disponibles pour le tirage des prises de vues.

Tirage photo : quels sont les différents formats ?

Les images prises avec un appareil photo numérique, une tablette ou un smartphone ne possèdent pas toujours le même format. Pourtant, cela influencera les tailles possibles d’une impression de photo. Il existe principalement quatre formats de tirage de photo suivant deux proportions (variable ou fixe) :

  • 9×11 cm ou 9×13 cm : cette dimension est très prisée compte tenu de sa petite taille. Elle est devenue un format standard dans plusieurs pays. Vous pouvez facilement glisser une photo tirée dans ce format dans un petit cadeau ou dans votre portefeuille ;
  • 10×13 cm ou 10×15 cm : il fait partir des formats classiques et représente l’un des formats le plus répandu. Les photos des albums traditionnels sont souvent sous ce format ;
  • 11×15 cm ou 11×17 cm : il s’agit d’une dimension standard et représente le second format des photos des albums traditionnels. Ce format correspond à celui des cartes postales. Il est également parfait pour vos photos de vacances ou autres ;
  • 13×17 cm ou 13×18 cm : ce format est recommandé pour les agrandissements. il s’agit d’un format de référence pour les spécialistes de photo. Il est très prisé pour les photos-portraits. Il se rapproche du A5. Il est très répandu dans l’hexagone.

Il existe d’autres formats, dont le format carré (10×10 cm, 13×13 cm ou autres).

Comment choisir le format idéal pour imprimer sa photo ?

Le choix du format de tirage de photo dépend du ratio de votre prise de vue. Celui-ci représente la proportion existante entre la longueur et la largeur de votre image. Pour un choix judicieux, vous devez connaître le ratio de vos photos. Lorsque vous choisissez un format qui ne correspond pas au ratio de votre prise de vue, vous devrez dans ce cas choisir entre l’option recadrage et bande blanche. Pour la première option, votre image sera recadrée afin de l’adapter au format de tirage. Une partie pourrait alors être coupée. Pour le second cas, des bandes seront ajoutées sur le côté. Cela vous permet d’éviter le recadrage. La majorité des appareils reflex sont dotés d’un ratio 3/2. Les appareils hybrides numériques possèdent aussi ce ratio. Par contre, les smartphones, les compacts ou autres disposent du ratio 4/3. Par exemple, le format 10×15 cm correspond au ratio 3/2, alors que le format 11/15 cm convient mieux au ratio 4/3. Le ratio de la photo pour le format carré est de 1/1.

Comment améliorer la qualité de votre impression photo ?

En plus du format de tirage de votre prise de vue, vous devez également prendre en compte la taille de votre photo et sa résolution afin d’optimiser l’impression de vos prises de vues. En ce qui concerne la taille de l’image, elle est liée au nombre de pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de tirage sera meilleure. Pour cela, il est important de choisir la taille maximale de votre appareil lors de vos prises de vue. Cela vous permettra d’ajuster votre image à l’impression. La résolution de l’image influence également la qualité de l’impression de celle-ci. L’idéal est de choisir entre 200 et 300 PPI pour la réussite de votre impression de photo. La netteté de l’image est impactée lorsque celle-ci ne possède pas assez de pixels par pouce. Par contre, si le nombre de pixels par pouce est trop élevé, cela n’aura aucun impact sur la qualité, mais alourdira le poids de l’image.

L’autre élément à prendre en compte est le papier sur lequel votre photo sera imprimée. Pour une impression d’image en noir et blanc ou dont les couleurs sont douces, le papier mat reste le meilleur choix. Le papier brillant ou semi-brillant est approprié pour le développement de photo saturée, détaillée avec un contraste élevé. L’appareil utilisé pour l’impression peut aussi influencer le rendu final. Il faudra aussi que l’imprimante soit adaptée à votre appareil photo. Une imprimante professionnelle dispose d’espaces colorimétriques plus grands et utilise donc plus d’encre. Cela vous offre plusieurs possibilités de choix de couleurs lors du développement de vos images. Vous pouvez donc obtenir avec plus de précision l’image capturée.

Où faire imprimer vos prises de vue ?

Les nouvelles technologies numériques vous offrent la possibilité de tirer vos prises de vues à tout moment, peu importe votre position. Vous pouvez en effet commander l’impression de vos prises de vues en ligne. Cette option vous permet de gagner du temps dans votre agenda souvent surchargé. À domicile ou au bureau, vous pouvez lancer votre commande à n’importe quelle heure. L’impression en ligne vous permet également de profiter d’un prix dégressif et plus attractif. En fonction du nombre de photos à tirer, le tarif peut être important. Il serait plus avantageux pour vous de faire imprimer vos prises de vues de manière groupée. Cela constitue une véritable formule économique. Vous pouvez envoyer pour impression à la fois toutes vos photos d’anniversaire ou de mariage.

Le tirage en ligne vous permet aussi de bénéficier d’une livraison rapide à l’adresse de votre choix. La livraison peut être faite à la maison ou au bureau. Il vous suffit de renseigner l’adresse qui vous offre plus de flexibilité. Avec un logiciel d’édition de photo en ligne, vous aurez droit à un service 100 % personnalisable. Vous pouvez par exemple ajouter des textes, un fond de page ou une mise en page. Sur les sites spécialisés, vous pouvez commander des calendriers photo ou des albums photo. Vous pouvez aussi faire de vos images enregistrées des objets de décoration. Vous pouvez profiter des conseils des professionnels pour un choix judicieux de vos formats de tirage.

Contacter un imprimeur en ligne pour commander des cartes de visite de luxe
Trouver une imprimerie à Toulouse