Quels sont les différents matériaux d’emballage ?

En général, les emballages sont des objets qui ont pour but de protéger un ou plusieurs produits. Afin de bénéficier d’une protection optimale, il est important de trouver les matériaux d’emballage idéals. Actuellement, il y a d’innombrables possibilités sur le choix de ces derniers, mais les plus utilisés sont le papier et le carton. Pour faire un choix parmi cette grande variété, voici un article qui vous sera d’une grande aide.

Le carton ondulé : un modèle très répandu

Le carton ondulé est désormais la matière première en termes d’emballage la plus répandue et connue du grand public. Il est composé de différentes sortes de papier et est fabriqué en fonction du produit. On en distingue généralement trois types et chacun de ces derniers possèdent ses propres caractéristiques et spécificités.

Le carton ondulé classique est parfait pour une substitution à d’autres types de matériau tels que le bois ou le plastique, car il est polyvalent. De plus, il offre de nombreuses possibilités d’impressions et de finitions.

Pour un emballage des denrées alimentaires, rien de tel que le carton ondulé à base d’herbe. Grâce à son origine naturelle et sa structure unique, il convient parfaitement aux zones promotionnelles d’aliments durables.

Le modèle robuste, quant à lui, est destiné pour des emballages de marchandises plus lourdes. Il s’avère que celui-ci soit extrêmement résistant, car même sous les conditions climatiques marines de 20 °C et 90 % d’humidité, il ne cède pas.

L’emballage en fibre moulée pour plus de durabilité

Pour plus de durabilité, l’emballage en fibre moulée est celui qui a le plus de succès. Il est conçu à partir de papier recyclé et a l’atout d’être biodégradable. Avec cette matière, les emballages possibles sont très nombreux. À titre d’exemple, dans le commerce, celui-ci est utilisé pour emballer des boîtes de bœuf.

Ce matériau d’emballage permet également d’accueillir des produits fragiles tels que les œufs, les bouteilles, du matériel électronique, etc. Il est utile dans l’industrie automobile et se présente sous l’aspect de bacs à fleurs dans les ateliers de bricolage.

La mousse : une solution de rembourrage haut de gamme

La mousse est particulièrement adoptée dans le cadre des rembourrages haut de gamme puisqu’elle a l’avantage d’être recyclable. En général, il existe d’innombrables types de mousse et ils se distinguent selon leur coloris. Ceux qui sont à base de polyuréthane (PU), polyéthylène (PE), polypropylène (PP), par exemple, interviennent dans le domaine de la technologie médicale.

Outre cette différence de couleur, ils se distinguent également par leurs caractères physiques comme l’épaisseur ou les propriétés antistatiques. La mousse alvéolée, par exemple, est plus convenable pour l’emballage des appareils électroniques délicats.

Comment rendre des boîtes design ?
Quoi mettre dans une boîte à pignon ?