Quelle type d’impression choisir pour un magazine de luxe ?

Dans un projet d’impression, il est important de faire le bon choix sur le papier que l’on va utiliser. Surtout si cela concerne un magazine de haut de gamme. Il en existe donc tout un art et de condition à prendre en compte.

L’image de la marque

Le type d’impression pour magazine de luxe dépend du papier que l’on va utiliser. L’image de la marque est donc définie directement par le papier. Si l’on souhaite faire quelque chose de haut de gamme, il est donc impératif d’utiliser un papier de création. C’est-à-dire qu’un papier à fort grammage et présentant un aspect mat est perçu comme élégant. Une impression sur du papier recyclé apporte un aspect authentique et vert. Une impression sur un papier non couché défini la chaleur. Avant pour un magazine de luxe, l’on a privilégié l’aspect brillant, aujourd’hui l’on aspire plus à un côté bouffant et épuré sur un support mat.

Le format

Il existe plusieurs types de formats possibles sur le marché. En fonction de ses cibles et du sujet traité, chaque éditeur opte pour un format défini. Le grand classique étant le format A4, il offre plus de surface pour les plus créatifs et le rendu de l’impression est assez souvent impressionnant. Mais l’avancer de la technique de l’impression a fait que l’on peut apporter le même rendu pour tous les formats. Et dans la production d’œuvre de luxe imprimée, la tendance est à l’utilisation du format carré ou italien. Dans la thématique du format, un aspect qui doit être pris en compte est le grammage du papier. Pour accentuer le côté prestigieux du papier et de son impression, un grammage précis doit être choisi. Un grammage est normal pour le papier ayant des mesures inférieures à 90 g/m². De 100 g/m² à 350 g/m², le papier est dit de bonne tenu. Et supérieure à 350 g/m² il est catégorisé papier de luxe. À noter que le papier ne réagit pas de la même manière à l’impression, c’est-à-dire que les couleurs ne sont pas absorbées uniformément par le papier. L’intégration de la couleur dépend de la qualité du papier, de son grammage et de son format.

L’impression

Avant de procéder à une impression sur papier surtout si celui-ci est d’une grande quantité par exemple un magazine de luxe. Il faut bien s’informer sur la fiche technique du papier et d’adapter par la suite l’impression que l’on va faire. Si l’on souhaite reproduire des illustrations sur un support papier, il est plus judicieux d’utiliser un papier brillant qui favorisera la restitution des détails. Dans l’impression de texte, un support mat ou non couché sera l’idéal. Le mat ou demi-mat apportera aussi à l’impression une clarté pour le duo texte et image à imprimer. Mais il est important de préciser que pour un papier de grand format et de grande capacité de grammage, une impression à jet d’encre est l’idéal. Par contre pour une impression sur papier à faible grammage, il est mieux d’utiliser un mode d’impression numérique ou laser. L’utilisation de vernis dans l’impression est idéale pour les reproductions délicates, et renforce la brillance du rendu. Le vernis UV quant à lui offre deux possibilités de rendu d’impression. Ses rendus sont : très brillants et très mats. Tous deux s’obtiennent par sérigraphie ou offset sauf pour le papier à peau de pêche qui réagit très mal à ce procédé d’impression.

C’est quoi le marquage à chaud ?
Quelle impression choisir sur du papier recyclé ?