Comment bien choisir son agenda professionnel ?

Le mot « agenda » signifie littéralement des choses à faire. Dans le milieu de travail, il désigne un outil indispensable pour gérer son emploi du temps, prendre des notes, lister ses taches… C’est en effet la clé d’une journée bien organisée. Sans quoi, vous pouvez vous écarter de la priorité très facilement et oublier les éléments importants. Il est donc logique d’avoir un agenda professionnel bien adapté pour une organisation optimale. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un agenda professionnel qui correspond le mieux à vos besoins.

La mise en page

La première et la plus importante chose à décider lorsque vous recherchez un agenda professionnel est la mise en page. Vous devez décider de la mise en page de votre agenda. De quoi voulez-vous vraiment ? Voulez-vous qu’il soit composé de pages quotidiennes, hebdomadaires, ou avez-vous seulement besoin de quelque chose qui affiche des pages de calendrier mensuel ? Les agendas avec des pages quotidiennes sont très pratiques si vous avez un emploi du temps très chargé. Cependant, ils ont tendance à être beaucoup plus gros, plus lourds et donc plus difficiles à transporter. Les agendas à configuration hebdomadaire sont aussi une bonne alternative. Comme il s’agit de l’un des outils les plus importants dans votre journée de travail, prenez le temps d’y réfléchir sérieusement.

Le format

Quelle est la taille de votre agenda ? Trouver le format idéal n’est jamais évident. Il doit être assez grand pour que vous ayez de la place pour écrire votre emploi du temps. Mais il faut également qu’il soit suffisamment petit pour que vous puissiez le porter dans votre sac lorsque vous partez au travail. Autre chose, s’il s’agit d’un agenda de bureau, c’est-à-dire que vous le gardez dans votre bureau, là vous pouvez choisir un modèle plus grand. Il existe trois types de formats : format de poche, intermédiaire et grand format. Tout dépend de son usage.

La caractéristique

Autre élément à considérer lors du choix d’un agenda c’est sa caractéristique : couverture, couleur de la grille, reliure, format des grilles… Là encore, il appartient à chacun de déterminer sa préférence. Pour la reliure par exemple, il existe en spirale et cousue. La spirale apporte une plus grande souplesse, mais contrairement à la reliure cousue, elle est moins robuste et les feuilles risquent de s’arracher plus facilement. Pareille pour la couverture, elle peut être rigide ou souple. Bref, à vous de découvrir le style qui vous convient.

Quels sont les différents types de papier ?
Pourquoi choisir un cahier en cuir ?